Publics en action

Publics en action

Cette saison, le Centre Culturel porte de nombreux projets d’action culturelle en collaboration avec les différentes entités du service Arts, culture et territoire de La Courneuve, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93), le Pôle Sup 93, les médiathèques de Plaine Commune, les services municipaux – Démocratie Participative, Vie associative, Jeunesse, Enfance, Sports, Action sociale, les Maisons pour tous, les centres de loisirs –, les associations locales et les établissements scolaires.

Actions culturelles
Texte

L’équipe d’Houdremont

conçoit avec les enseignants, étudiants, relais ou responsables de groupes des projets sur mesure favorisant une ouverture à l’art et une curiosité pour la création artistique, ainsi que l’apprentissage du regard de spectateur : parcours de spectacles, ateliers de pratique amateur, rencontres avec les artistes, sensibilisation autour de la programmation, ressources pédagogiques, visites des coulisses du théâtre et accueil personnalisé.

Le Centre Culturel

mène des projets spécifiques auprès des établissements scolaires, s’adressant à tous les niveaux. Il met en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) qui se déploient dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville, des projets Culture et art au collège (CAC) avec le Département, des parcours d’éducation artistique et culturelle en lycées avec la Région (CREAC et EAC).

Cette diversité de dispositifs implique les élèves dans la pratique artistique animée par des artistes intervenants, la découverte de spectacles à Houdremont et dans d’autres lieux partenaires, la compréhension de ce qu’est un processus de création, la construction d’un regard critique, et le partage d’une réflexion autour des thématiques issues des spectacles, en lien avec le programme pédagogique.

L’ensemble de ces projets

d’action culturelle vise à faire se rencontrer les artistes et les habitants de La Courneuve et d’ailleurs autour de la programmation 2019-20.

Parmi les équipes artistiques qui présentent leur spectacle cette année, certaines sont particulièrement investies à nos côtés pour porter ces actions : la compagnie Les Maladroits, la compagnie Le Jardin des Délices, la compagnie Cabas, la compagnie s’appelle reviens, la compagnie HMG, la compagnie L’un Passe, la compagnie Pour ainsi dire, la compagnie Tourneboulé, Julie Ménard et le DEUG DOEN GROUP...