-
16h
Une création participative qui donne lieu à une grande parade festive
Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunies au sein du collectif La Beauté du geste*, ces maisons ont initié à partir de l’été 2022, avec des artistes du cirque, de la danse et du théâtre, un processus de création participatif au long cours. Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitant·e·s, formeront en juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes.
La fabrique artistique de On ne va pas se défiler ! et son événement final portent haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Un morceau de cette parade verra donc le jour à La Courneuve. Houdremont et la Maison des Jonglages l’ont confié à une équipe d'artistes alliant cirque et musique, les compagnies Le Cheptel Aleïkoum et Pré-O-Coupé, qui créeront avec une centaine de jeunes courneuvien.ne.s une grande fanfare circassienne, mêlant portés acrobatique, manipulation d’objets, percussions en mouvement, chars à vélo... Dans un ensemble joyeux, vivant et représentatif de la ville dans toute sa diversité.
Ce projet bénéficie du soutien de l’Olympiade culturelle.
Détail des intervenant·e·s :
Pour le Cheptel Aleïkoum : Olivier Pasquet co-fondateur du collectif, les artistes Carine Nunes, Christian Padilla et Antek Klem et l’administratrice Mélanie Fournier.
Pour Pré-O-Coupé : Nikolaus Holz directeur artistique de la compagnie, Ivika Meister artiste associée de la compagnie, les artistes Martin Hesse et Joad Caron et l’administratrice Béatrice Alexandre.
Avec la participation de : Florence Brodard à la création de costumes, Bruno Michel (passeur de sons) à la réalisation sonore.
*La Commune – CDN, Aubervilliers / MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny / Houdremont, centre culturel & La Maison des Jonglages, La Courneuve / Théâtre Public de Montreuil – CDN, Montreuil / CN D - Centre national de la danse, Pantin / Théâtre Gérard Philipe – CDN, Saint-Denis / Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée / Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France.
Pour ON NE VA PAS SE DÉFILER !, La Beauté du geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques — Paris 2024, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France — ministère de la Culture et de la Région Île-de-France
En savoir plus - beautedugeste93.org