courneuvesquare
Vendredi 23 juin 2023 > Dimanche 25 juin 2023
  • GRATUIT

Festival des sons du monde

La Fête des musiques du monde a changé de nom pour devenir le festival Courneuve Square, en hommage à la place Congo Square, à la Nouvelle-Orléans, lieu mythique qui a marqué l’histoire de l’esclavage et fut le berceau du jazz et des musiques métissées. Un nom symbolique pour illustrer la diversité des cultures qui s’entremêlent à La Courneuve. Rendez-vous au parc de la Liberté pour célébrer pendant trois jours la richesse culturelle et musicale du territoire.

En partenariat avec l'association Villes des musiques du monde.

Du vendredi 23 au dimanche 25 juin
Parc de la Liberté
Tout public
GRATUIT

PROGRAMME :

Vendredi 23 juin  
Place Claire Lacombe 
 

20h30 : Orchestre d’Harmonie de La Courneuve  
Les 25 musiciens et chanteurs de l’orchestre d’Harmonie de La Courneuve ont concocté un programme aux couleurs du monde !  

Samedi 24 juin  
Soirée jeunes  
Parc de la Liberté,  
105 avenue de la République

17h : ouverture des espaces de restauration avec les associations Kreyol, Alo Do Alomin, Ma Belle Etoile, Les Engagées courneuviennes, Rissala des Comores, Réussir, Unis-Vers, Une étincelle d’espoir pour Soan

17h : ON NE VA PAS SE DÉFILER !  
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle des JOP 2024, les jeunes de La Courneuve présentent une étape du grand projet de parade qu’ils.elles présenteront en juin 2024 ! Retrouvez les musiciens de la Classe à horaire aménagée musique (CHAM) du collège Politzer, les sportifs du Flash, les acrobates de l’antenne jeunesse Gagarine accompagnés du collectif Cheptel Aleïkoum dans une grande fanfare circassienne mêlant portés acrobatiques, manipulation d’objets et percussions en mouvement.  

17h30 : Scène ouverte aux associations de La Courneuve                                                                  

19h : Scène ouverte des jeunes talents de La Courneuve  

20h : Enae  
Enaé est une jeune artiste toulousaine à la frontière entre le R’n’B, l’afrotrap et la soul. Elle revendique dans ses textes ses origines américano-haïtiennes qu’on retrouve avec des titres mélangeant l’anglais, le français et des sonorités créoles. Avec 7 ans de conservatoire au compteur, Enaé maîtrise à la perfection sa voix unique et puissante.

21h : Uzi Freyja  
Uzi Freyja envoie un flow impeccable, des punchlines percutantes, avec un habillage musical au style unique où les influences rock, punk, électro se mêlent à la trap. Un rap porté par Kelly, chanteuse qui s'affranchit des clichés, modes et stéréotypes imposés, pour clamer le droit à chacun.e de vivre tel.le quel.le. Des titres que Kelly scande sur un dancefloor qu'elle enflamme ! Prix Chorus 2023 et Coup de cœur Rock en Seine 2023

22h : Vegedream  
Après sa consécration avec le hit mondial Ramenez la coupe à la maison durant la Coupe du Monde 2018, l’auteur-compositeur-interprète d’origine ivoirienne Vegedream s’est fait une renommée dans l’univers du rap français grâce à ses titres La Fuite et Marchand de sable. Leader du groupe Synesia, il collabore avec des talents de la scène rap comme Ninho, Damso, Dadju, Shy’m ou Tayc.

 

Dimanche 25 juin  
Après-midi familles
Parc de la Liberté,  
105 avenue de la République

14h : Suivez le carnaval des centres de loisirs de La Courneuve (accompagnés des associations Kreyol et Mas an ba fey) jusqu’au parc de la Liberté !  

15h : Ouverture des espaces de restauration

15h30 : Cap to Nola (Nouvelle Orléans) + Kreyol et Mas an ba fey (créole)
Cap to Nola est un brass-band amateur, directement issu de la tradition de King Oliver à La Nouvelle Orléans. Le groupe développe aujourd’hui une couleur plus contemporaine, un style très local de funk appelé “second line”, basé sur la couleur orchestrale des cuivres et sur un rythme bien particulier. Et cerise sur le gâteau : les percussions de Mas an ba fey viennent enrichir le concert !

16h : Scène ouverte aux associations de La Courneuve  

17h30 : Concert de l’Orchestre Symphonique du CRR93 - Jack Ralite
Les jeunes musiciens amateurs, étudiants en cycle spécialisé de notre conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve présentent la 5ème symphonie de Beethoven. Venez (re)découvrir cette œuvre du patrimoine musical

18h30 : Les Tambours de Maradi (NIGER)
Les Tambours de Maradi présentent leur vaste répertoire pour la première fois en France !  
Autrefois, la pratique ancestrale des Tambours était largement répandue en Afrique. Appelés "Les tambours qui parlent", ces percussionnistes véhiculaient des messages (naissances, décès, mariages...) ou racontaient l’histoire des familles tout en développant un univers poétique. A travers ce concert c'est une pratique mise à mal avec le temps qui nous est donnée à danser.

19h : La Cité des Marmots & Temenik Electric
Après plusieurs mois d’ateliers menés chaque semaine dans les écoles et centres de loisirs, les 200 marmots de Plaine Commune (dont une centaine de petits courneuvien.nne.s) sont enfin prêt.e.s ! Ils et elles chantent sur la scène du festival Courneuve Square le répertoire des chants de l’exil des chanteurs & chanteuses algériennes, accompagnés par le groupe de rock marseillais Temenik Electric. C’est une véritable aventure musicale plaçant la transmission au cœur.

20h : Les Amazones d’Afrique  
Une force créative qui réunit des voix internationales, une fusion de talents et de générations, des harmonies douces et puissantes pour défendre les droits des femmes et des jeunes filles : le “super-groupe” féminin Les Amazones d’Afrique, composé de Mamani Keïta (Mali), Fafa Ruffino (Bénin) et Kandy Guira (Burkina Faso) ou Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire), mélange des styles panafricains et des harmonies pop contemporaines.

 

Ailleurs

Mercredi 21 juin  

13h - 15h : le CRR93 Jack Ralite proposera des mini-concerts solos, duos, trios ou quatuors, dans l’espace public, à plusieurs endroits de la ville.

À la Médiathèque Aimé Césaire, 1 mail de l’égalité  
à partir 14h : animations autour des chansons de films Bollywood      

 À la Micro-folie du collège Jean Vilar, 6bis rue Suzanne Masson   
13h - 18h : concert de la chorale du collège et prestations musicales d’élèves

Brasserie Neofelis, 20 rue Jules Ferry   
à partir de 18h : concert de jazz, du groupe Les Célestins (accordéon, trompette, contrebasse, batterie)