Place au cirque/2

Famille Cirque

Place au cirque/2

Quatre spectacles des compagnies L'un passe, Libertivore et HMG

phasmes
29 mai 2021
  • à partir de 14h30

En début et en fin de saison : Place au cirque à Houdremont! Rendez vous samedi 29 mai pour 4 spectacles dedans/dehors à découvrir seul.e.s, en famille ou avec des amis. Venez partager un moment festif ! 

Provisoire 14h30 - durée 55 minutes
Hêtre 16h - durée 30 minutes 
Phasmes 17h - durée 30 minutes 

080 19h - durée 80 minutes

 

PROVISOIRE  (REPORT)

Spectacle en pièces détachées

Quelles seraient les similitudes entre le métabolisme du corps humain et la société ? Sur quoi peut-on agir, quand est-ce que notre volonté n’a plus aucune emprise ? De l’individu à la masse, se posent des questions identiques quant à leur mécanismes, leurs absurdités, leurs complexités respectives. Accompagnées de la mélodie d’un violoncelliste, deux figures féminines utilisent le cirque pour nous raconter les luttes intérieures au milieu des autres.

14h30 - durée 55 minutes
A partir de 8 ans

Compagnie L’un Passe
interprètes : Anahi de las Cuevas, Iorhanne Da Cunha
composition musicale et interprétation : Stann Duguet
conception lumière : Elsa Perrot

 

HETRE ET PHASMES

Mondes (sur)naturels

 La compagnie Libertivore, en résidence à Houdremont pour la saison 20-21, nous invite à découvrir deux courtes formes de cirque, comme deux facettes de son travail de création  :

Hêtre

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. A la croisée entre danse et cirque, Hêtre doit sa force à sa simplicité et à l’authenticité du geste. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre un agrès hors du commun et une jeune femme en pleine métamorphose.

16h - durée 30 minutes

Phasmes

Dans un bois obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement dans un duo sensuel et inquiétant, brutal et fragile.

17h -  durée 30 minutes
A partir de 6 ans

Compagnie Libertivore (résidence Houdremont 20-21)
Chorégraphie : Fanny Soriano
Interprétation et collaboration :
Hêtre - Noémie Deumié
Phasmes – en cours

 

080

Une vie au présent

En 80 minutes, avec humour et tendresse, 080 trace et raconte l’histoire d’un être imaginaire ni femme, ni homme, qui n’a ni sexe, ni bouche, qui n’a pas de valeur, pas de frère, pas de soeur, pas d’ami, pas de pudeur. Ses gestes parlent d’eux-mêmes, ses réactions sont sans filtres, chaque nouvelle expérience est un bouleversement qui nous est raconté par le corps. Cette vie de rebondissements, dans tous les sens du terme, nous invite à poser sur nos corps un geste de douceur.

19h - durée 80 minutes
A partir de 8 ans

Compagnie HMG (Résidence Houdremont 19-20)
Conception, composition, scénographie : Jonathan Guichard
Avec : F. Wixe, G. Feurté, N. Good, L. Bolze

 

080

080

Collaboration artistique : Marie Fonte
Création lumière et construction : Cyril Malivert
Arrangement sonore : Yohann Perret
Costumes : Julia Masson
Régie générale : Gautier Gravelle​
Une production de la compagnie H.M.G.
Partenaires co-producteurs : La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie / Le Manège - scène nationale de Reims /CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / Théâtre La Coupole - Saint-Louis Alsace / Théâtre du Chai du Terral - Ville de Saint Jean de Védas / La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie / Dynamo Workspace for Circus and Performing Arts - Danemark / Recherche de partenaires en cours.

Résidences : CIRCa - Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Le Manège - scène nationale de Reims / La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve / Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts de France / Théâtre de la Nouvelle Digue / Cie 111 – Aurélien Bory / Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / Théâtre du Chai du Terral - Ville de Saint Jean de Védas / Dynamo Workspace for Circus and Performing Arts - Danemark
Avec le soutien : Du Ministère de la culture et de la communication Aide à la création DGCA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie

HETRE

Musique : Thomas Barrière
Costumes : Sandrine Rozier
Production : Compagnie Libertivore
Coproduction : Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Marseille
Accueils en résidence Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Marseille/ GARDENS, La Cité des Arts de la Rue, Marseille/ L’espace Périphérique - Parc de la Villette, Paris/ L’académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Remerciements Karwan / Cité des Arts de la Rue, Marseille
Soutiens Bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne et Aide à la diffusion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse, Draguignan.

PHASMES

Collaborateurs artistiques : Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Musique : Thomas Barrière
Lumière : Cyril Leclerc
Costumes : Sandrine Rozier
Production Compagnie Libertivore

Coproductions Archaos Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Marseille

Soutiens : Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.

Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse, Draguignan.